Yogi Bhajan enseignait à ses élèves la pratique du gong et leur demandait de jouer de cet instrument durant leurs cours de Kundalini Yoga.
Lorsqu’ils l’interrogeaient pour expliquer les effets du gong, voici ce qu’il leur répondait :
« Le gong est très simple. C’est un système inter-vibratoire. C’est le son de la Création elle-même. Celui qui joue du gong, joue de l’Univers. La pratique du gong n’est pas une chose ordinaire. De lui sont nés toutes les musiques, tous les sons et tous les mots. Le son du gong est l’atome du Verbe. Le gong n’est pas un instrument de musique, ni une percussion. Le gong est une magnifique vibration renforcée. C’est comme une multitude de cordes, comme si vous jouiez avec un million de cordes à la fois. Le gong est le seul instrument avec lequel vous pouvez produire de telles combinaisons de vibrations spatiales. »
La caractéristique du gong, en tant qu’instrument de musique, est qu’il émet des vibrations dans toutes les directions et dans toutes les fréquences. Il crée un impact sur le corps et sur ses méridiens. Le résultat est triple :
- Il fait « disjoncter » le mental, car celui-ci n’arrive pas à localiser la source de la vibration sonore, ni à identifier la nature du son entendu. Le mental baisse alors sa garde et libère les blocages émotionnels et les sentiments emprisonnés dans la structure corporelle. Cela peut être effrayant, stimulant, excitant ou délicieux. Cela dépend de chacun.
- Il fait « vibrer » toutes les cellules du corps et permet à celles-ci de capturer les fréquences dont elles ont besoin.
- Il stimule le système glandulaire pour qu’il ait un niveau de fonctionnement plus performant.
Il a un effet à la fois relaxant, tonifiant et guérissant.
Dans nos cours et nos ateliers de Kundalini Yoga, Claire et moi-même jouons souvent du gong à la fin de la séance pour en faire bénéficier nos élèves.
Pour vous faire une idée de cette pratique, regardez la vidéo suivante enregistrée durant un de nos ateliers. Vous pouvez également acheter un livre sur le « Yoga du Gong » en cliquant ici.