Méditation pour novembre 2016

12 novembre 2016

Méditation pour ouvrir le cœur

  • image-1Posture : Assis jambes croisées, avec un léger jalandhar bhand.

  • Position des yeux : Les yeux fermés, regardez vers le haut en vous concentrant sur le point entre les sourcils.
  • Mantra :

SAT  KARTAAR

  • Sur SAT, pressez les mains l’une contre l’autre en posture de prière, au centre de la poitrine.
  • Sur KAR, tendez les mains latéralement depuis les épaules, à mi-chemin de la position finale. Les doigts sont pointés
    vers le haut.
  • Sur TAAR, les bras sont entièrement tendus sur les côtés et parallèles au sol, les doigts pointés vers le haut.

La transition entre les mouvements est fluide.

  • image-2Durée : Pas de durée spécifiée.

  • Commentaires : Si vous avez l’impression que votre cœur est fermé, qu’il n’y a pas d’amour qui en découle, et que vous  souhaitez ouvrir votre cœur, pratiquez cette méditation.

Sat Kartar est un mantra que Gourou Nanak, le fondateur de la voie spirituelle sikhe (d’où proviennent bon nombre des mantras du Kundalini Yoga) prononçait quand les choses devaient arriver, bonnes ou mauvaises. Sa réponse était : Sat Kartar et, en effet, il disait que Dieu ou l’Unique était à l’origine de cette action, de cette situation.

image-3Le son Sat, dans ce mantra, identifie l’authentique son de l’âme et signifie : « L’Essence de la Vérité, ou de l’Etre ».

Kartar signifie l’Auteur et quand ces deux mots sont associés, c’est pour désigner Celui qui est l’Auteur, celui qui crée la manifestation, celui qui fait avancer la Vérité. Lorsque ces sons premiers sont répétés, réaffirmés au cours du temps, dans le cadre d’une pratique spirituelle, nous ouvrons, nous déployons et nous dirigeons le flux d’énergie de notre cœur.

Le deuxième aspect de ce mantra pour l’ouverture du cœur est qu’il est une clé pour vivre dans un état de Foi ; nous appelons nos âmes à avancer, à expérimenter, à agir dans nos vies avec la croyance et la compréhension que Dieu, l’Unique, est à l’œuvre dans toute situation.

Pour expérimenter dans nos vies la confiance et la foi dans l’amour, nous avons quelquefois besoin, en premier lieu, de faire ce travail d’ouverture et de confiance dans le Flux Divin à l’origine de tout. Quand nous nous ouvrons à ce Flux, alors nous installons et nous créons, en réponse à l’Univers, un flux dirigé vers nous pour recevoir tout ce qu’Il attend de nous donner.

Categories: Méditation, Pratiques.

Mentions légales