Le Kundalini Yoga

21 octobre 2010

C’est un yoga puissant et joyeux qui a gardé le goût épicé du yoga authentiquement hindou.

Jusqu’en 1969,  le Kundalini Yoga était un yoga secret et soigneusement caché au commun des mortels. En effet, ce joyau de l’enseignement spirituel hindou était réservé aux plus hautes castes de l’Inde, les princes et les brahmanes de haut rang.

Yogi Bhajan, qui était maître de Kundalini Yoga depuis l’âge de 16 ans, rencontre en 1969 les étudiants hippies de l’Université de Los Angeles. Ceux-ci étaient alors en pleine révolte contre la guerre au Vietnam et se droguaient, détruisant ainsi leur santé. Yogi Bhajan a alors décidé de leur enseigner ce yoga pour les aider à sortir de la drogue et répondre ainsi au besoin spirituel que cette crise manifestait à ses yeux.

Le Kundalini Yoga est considéré comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur des pratiques corporelles (utilisation de postures statiques et dynamiques), respiratoires (par des techniques variées et sophistiquées) et intégrant la relaxation et la méditation (chantée avec mantras ou silencieuse).

Il active, pour cela, l’énergie de la Kundalini, la force vitale de la Création qui se trouve en chacun de nous, à la base de notre colonne vertébrale et la fait monter au sommet de la tête, le siège de notre conscience, pour réaliser l’union consciente du corps et de l’esprit et de permettre ainsi à notre âme individuelle de rentrer en contact avec l’Ame de l’Univers.

Voici une vidéo qui montre la richesse et la diversité des pratiques du Kundalini Yoga :

Categories: .

Mentions légales