9 octobre : anniversaire de Gourou Ram Das

9 octobre 2017

Gourou Ram Das bPlus qu’un personnage historique ou même qu’un maître spirituel, Gurū Rām Dās est l’incarnation du principe universel de seva (le service que l’on rend à tous sans distinction, par amour). Il incarne la bonté, la beauté du cœur, et la dimension la plus élevée du mental, le mental neutre, cette conscience que la lumière divine est en tout et en tous, et qu’elle est Sat Nam, la véritable identité de tout ce qui est.

Le 4ème gourou de la lignée des 10 gourous sikhs naquit en 1534, à Lahore (actuel Pakistan), dans une famille modeste. Ses parents l’appelèrent Jetha. Encore enfant, il perdit d’abord sa mère, puis son père. Personne ne voulut s’occuper de l’orphelin de 7 ans, et ce fut finalement sa grand-mère, une pauvre femme, qui le recueillit. Elle l’éleva dans le village de Basarke, au Penjab, où le jeune Jetha se fit petit vendeur sur les marchés. Il fut pris en affection par une connaissance de sa grand-mère, qui vivait dans la même bourgade : un vieux sage du nom de Baba Amar Dās, disciple de Gurū Angad (2ème Gurū, successeur de Gurū Nānak), et qui devint en quelque sorte le parrain de l’enfant.

Pour lire la suite de l’histoire, cliquez sur Histoire de Gourou Ram Das, une biographie rédigée par Ram Singh, enseignant de Kundalini Yoga à Toulouse.

Categories: Gourou, Pratiques.

Mentions légales