Bienvenue sur le site de ANAHATA …

10 septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous ne connaissez pas le Kundalini Yoga … Vous cherchez une pratique qui vous apporte à la fois énergie et détente, concentration et spiritualité Consultez le détail de nos cours et de nos ateliers de Kundalini Yoga pour la saison 2019-2020, dans la région d’Annecy, et venez faire un cours d’essai avec nous

Vous cherchez des informations sur les pratiques du Kundalini Yoga. Utilisez pour cela :

  • La recherche par catégories, en cliquant, dans le menu déroulant, sur la catégorie qui vous intéresse, par exemple, la santé.
  • La recherche par mots-clés, en indiquant le mot qui vous intéresse dans la fenêtre « Je recherche » ou en cliquant sur un mot dans le « Nuage » ,
  • La recherche par dates, en sélectionnant, dans les archives, le mois et l’année qui vous intéressent.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez-nous.

A très bientôt le plaisir de vous rencontrer et de partager avec vous les bienfaits de ce merveilleux yoga.

Sat Nam,

Claire et Dominique PUVILLAND
Professeurs de Kundalini Yoga
Diplômés de niveau 1 et 2

Membres de la FFKY

Categories: Pratiques.

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Quelques conseils pour les femmes pratiquant le Kundalini yoga …

8 septembre 2019

SI VOUS ETES EN PÉRIODE DE RÈGLES :

1) Favorisez :

  • la méditation,
  • l’intériorisation,
  • la prise de conscience des limitations de votre corps durant cette période,
  • la chaleur au niveau de la zone du ventre et des cuisses,
  • la respiration longue et profonde.

2) Écoutez votre corps et soyez douce avec vous-même.

3) Évitez :

  • Les exercices provoquant une pression sur la zone du ventre (Exemples : la posture de l’arc, la posture de tension du ventre, la posture du cobra, les séries de type « Nabhi kriya », les mouvements faisant monter les jambes, les postures inversées du type « la chandelle », …).
  • La respiration du feu les 2 premiers jours des règles, surtout si le flux est abondant. Par contre, une respiration du feu légère peut être bénéfique durant cette période, si vous pratiquez régulièrement ce type de respiration.
  • Les contractions musculaires du type « moulbandh ».
  • La douche froide du matin (À remplacer par une douche tiède).

SI VOUS ETES ENCEINTE :

1) Assurez-vous auprès de votre médecin qu’il n’y a pas de contre-indications de sa part pour que vous pratiquiez le Kundalini Yoga.

2) Augmentez le temps consacré :

  • à la méditation,
  • aux mantras chantés,
  • à la marche méditative (Nota : Yogi BHAJAN recommande de pratiquer « charn jappa », une marche méditative en couple : on marche en se tenant par la main et en chantant « Sat Nam » lorsque l’on pose le pied gauche à terre et « Wahé gourou » lorsque l’on pose le pied droit à terre),
  • à la respiration longue et profonde.

3) Écoutez votre corps et reposez-vous dès que vous en ressentez le besoin, même si l’exercice n’est pas terminé.

4) Après le 120ème jour de grossesse au plus tard ou en cas de complications médicales, évitez de pratiquer :

  • Les exercices provoquant une pression sur la zone du ventre (Exemple : la posture de l’arc).
  • Les exercices et respirations qui excitent et qui font battre le cœur trop fort.
  • La respiration du feu.
  • Les contractions musculaires du type « moulbandh ».
  • Les mouvements faisant monter les jambes.
  • Les postures inversées du type « la chandelle ».
  • Sat kriya (Posture assise sur les talons, bras levés, mains jointes et mantra chanté « Sat Nam »).
  • La posture allongée sur le dos à partir du 6ème mois. Il est préférable de s’allonger sur le côté, si cette posture est mieux supportée.
  • Les douches froides.
  • Les Vénus Kriyas (Pratiques de yoga en face à face avec un partenaire du sexe opposé).

Categories: Pratiques.

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