2 événements pour pratiquer le KY

25 septembre 2017

Karta SinghVous trouverez ci-après des informations sur 2 événements où vous pourrez pratiquer du Kundalini Yoga dans un environnement riche et intéressant :

  1. Faisant suite au festival de yoga à Lyon en 2015, une nouvelle rencontre avec Karta Singh et quatre autres enseignants de yoga est organisée le samedi 7 octobre à Oullins, dans la banlieue sud de Lyon. Vous trouverez le programme détaillé de cette journée en cliquant ci-après sur SOMA Karta Singh Oullins Samedi 7 octobre 2017.
  2. Pendant 4 jours à Paris,tous ceux qui développent un intérêt pour le yoga et sa philosophie sont invités à pratiquer et à rencontrer les plus grands acteurs du yoga, de l’ayurvéda et des disciplines associées. Plus de 10.000 personnes sont attendues à Paris pour participer au YOGA FESTIVAL de PARIS, du vendredi 20 au lundi 23 octobre 2017. La FFKY (Fédération Française de Kundalini Yoga) tiendra un stand à cette occasion. Pour obtenir plus d’informations sur cet événement exceptionnel, cliquez ici.

Categories: Atelier, Méditation, Pratiques, Relaxation, Série d'exercices.

Tags: ,

10 conseils pour bien pratiquer le Kundalini Yoga

20 septembre 2017

1. Soyez à jeun !

Il est très désagréable de pratiquer le Kundalini Yoga avec le ventre plein. Soyez donc à jeun au minimum 2 heures avant de le pratiquer.

2. Avant de rentrer dans la salle de cours :

Pensez à éteindre votre portable et à vous déchausser ! Si vous devez entrer lors des mantras de début de cours, veuillez vous installer le plus discrètement possible en respectant l’espace sacré auquel le groupe est en train de se relier.

3. Chantez les mantras de début et de fin de cours !

Si vous pratiquez en dehors du cours, n’oubliez pas de chanter au moins 3 fois ces mantras pour vous relier à la Chaîne d’Or de tous les maîtres qui ont transmis ce yoga en ayant une pensée de gratitude particulière pour Yogi Bhajan qui a consacré sa vie à cette transmission.

4. Soyez confortable !

Portez une tenue souple en fibres naturelles (coton ou lin), si possible de couleur blanche. Apportez avec vous une serviette de plage et/ou une petite couverture, pour vous allonger dessus et vous couvrir pendant les relaxations. Si vous en ressentez le besoin, apportez également un petit coussin ferme pour ne pas avoir mal au dos quand vous êtes assis en tailleur. Pensez également, à venir avec une bouteille d’eau que vous boirez pendant le cours.

5. Tenez-vous-droit !

La colonne vertébrale est le pilier central de votre corps, le temple de votre âme. Veillez, en permanence, à ce qu’elle soit bien droite pour que l’énergie circule mieux. Pour cela, imaginez que quelqu’un attrape vos cheveux au sommet du crane et les tire doucement vers le haut.

6. Respirez !

Sauf indication contraire, respirez toujours par le nez de façon à capter le prânâ, l’énergie contenue dans l’air.

Inspirez profondément, expirez profondément. Inspirez en faisant vibrer intérieurement le mantra « Sat » (= Vérité, véritable), expirez en faisant vibrer intérieurement le mantra « Naam » (= Être, identité).

A la fin de chaque exercice, inspirez profondément, détendez les épaules et restez poumons pleins quelques instants, puis expirez doucement.

7. Relaxez-vous !

Après chaque exercice, relaxez-vous profondément pour permettre à l’énergie de circuler et ressentir les effets de votre pratique. Pensez notamment à entrouvrir légèrement la bouche et à détendre votre mâchoire.

8. Soyez présent à vous-même !

Sauf indication contraire, gardez les yeux fermés pendant que vous pratiquez un exercice ou que vous vous relaxez, de façon à ne pas distraire votre mental et à rester dans votre ressenti. Gardez le plus souvent possible votre regard intérieur concentré au 3ème œil (= le point situé entre les sourcils). Pendant toute la durée du cours, ne donnez pas suite à vos pensées et revenez toujours, ici et maintenant, à la conscience de votre pratique. Demeurez silencieux et dans la présence à vous-même et en vous-même !

9. Adaptez votre pratique à vos capacités et à votre situation !

Le professeur vous donne des indications, mais c’est vous qui pratiquez le Kundalini Yoga. C’est donc vous qui, au final, décidez de ce que vous allez faire. À tout moment, vous pouvez choisir de ne pas faire une pratique, de la ralentir, de l’arrêter, ou de la reprendre. Ne pas hésiter, après le cours, à communiquer à l’enseignant tout ce qui pourrait vous paraître inhabituel. Demander-lui conseil pour une pratique personnelle, adaptée à votre demande spécifique et en rapport avec votre propre recherche.

Les femmes en période de menstruations ou enceintes de plus de 4 mois demanderont à leur enseignant quelles sont les pratiques à éviter dans leur état.

10. Tenez bon … et vous serez soutenu !

Avec un peu de patience, les résultats viendront progressivement, en fonction de votre investissement dans la pratique.
Ayez confiance en vous et l’Univers vous soutiendra !

===> Vous pouvez télécharger cette page en cliquant sur :

Conseils pour la pratique du Kundalini Yoga

Categories: Pratiques.

Tags: ,

Quelques conseils pour les femmes pratiquant le Kundalini yoga …

19 septembre 2017

SI VOUS ETES EN PÉRIODE DE RÈGLES :

1.    Favorisez :

  • la méditation,
  • l’intériorisation,
  • la prise de conscience des limitations de votre corps durant cette période,
  • la chaleur au niveau de la zone du ventre et des cuisses,
  • la respiration longue et profonde.

2.    Écoutez votre corps et soyez douce avec vous-même.

3.    Évitez :

  • Les exercices provoquant une pression sur la zone du ventre (Exemples : la posture de l’arc, la posture de tension du ventre, la posture du cobra, les séries de type « Nabhi kriya », les mouvements faisant monter les jambes, les postures inversées du type « la chandelle », …).
  • La respiration du feu les 2 premiers jours des règles, surtout si le flux est abondant. Par contre, une respiration du feu légère peut être bénéfique durant cette période, si vous pratiquez régulièrement ce type de respiration.
  • Les contractions musculaires du type « moulbandh ».
  • La douche froide du matin (À remplacer par une douche tiède).

SI VOUS ETES ENCEINTE :

  • Pregnant Stomach réduitAssurez-vous auprès de votre médecin qu’il n’y a pas de contre-indications de sa part pour que vous pratiquiez le Kundalini Yoga.
  • Augmentez le temps consacré à la méditation, aux mantras chantés, à la respiration longue et profonde, et à la marche méditative (Nota : Yogi BHAJAN recommande de pratiquer « Charn jappa », une marche méditative en couple : on marche en se tenant par la main et en chantant « Sat Nam » lorsque l’on pose le pied gauche à terre et « Wahé gourou » lorsque l’on pose le pied droit à terre).
  • Écoutez votre corps et reposez-vous dès que vous en ressentez le besoin, même si l’exercice n’est pas terminé.
  • Évitez de pratiquer les exercices suivants au plus tard après le 120ème jour de grossesse ou en cas de complications médicales :
    • Exercices provoquant une pression sur la zone du ventre (Exemple : la posture de l’arc).
    • Exercices et respirations qui excitent et qui font battre le cœur trop fort.
    • Respiration du feu.
    • Contractions musculaires du type « moulbandh ».
    • Mouvements faisant monter les jambes.
    • Postures inversées du type « la chandelle ».
    • Sat Kriya (Posture assise sur les talons, bras levés, mains jointes et mantra « Sat Nam »).
    • La posture allongée sur le dos à partir du 6ème mois. Il est préférable de s’allonger sur le côté, si cette posture est mieux supportée.
    • Pas de douche froide.
    • Pas de Vénus Kriyas (Pratiques de yoga en face à face avec un partenaire du sexe opposé).

Pour télécharger ce document, cliquez sur Conseils pour les femmes.


 

Categories: Pratiques, Santé.

Tags: , ,

Mentions légales