Pratiquer « Sitali Pranayama » ?

27 mars 2017

Dans le Kundalini Yoga, la respiration « Sitali pranayama » est souvent utilisée pour réduire la fièvre et réguler la pression sanguine, ainsi que pour soigner les troubles digestifs. Pour respirer de cette façon, il faut rouler la langue en forme de tuyau, et sortir le bout du tuyau à l’extérieur, à travers les lèvres fermées. Aspirez l’air profondément par ce tuyau, puis expirez par le nez.

Mais certains élèves, malgré tous leurs efforts, n’arrivent pas à pratiquer cette forme de respiration et aimeraient bien savoir pourquoi. Cet article, paru dans le numéro d’octobre 2016 du mensuel « Sciences et Vie », leur apporte une explication scientifique à cette difficulté ainsi que l’espoir d’arriver, avec un peu d’entraînement, à la pratiquer enfin …


Sitali Pranayama« Nous n’avons pas de réponse très précise », répond Didier Lacombe, chef du service de génétique médicale du CHU de Bordeaux. Mais, selon toute vraisemblance, cette capacité à retrousser les bords de sa langue vers le haut, en forme de « U », serait le résultat de facteurs innés, même si ce geste pourrait être appris avec un peu d’entraînement.

« Vu que près de 65% de la population caucasienne sait réaliser ce mouvement, on peut penser qu’il y aurait bien une transmission génétique de cette prédisposition, reprend le spécialiste. Cela pourrait par exemple concerner les gènes qui définissent la longueur et la laxité de la langue. »

Logique : le fait de rouler sa langue dépendrait donc des caractéristiques de celle-ci et de ses muscles… Or, ces caractéristiques dépendent en partie de nos gènes. Mais la génétique n’explique pas tout. En effet, plus un individu s’entraînera à rouler sa langue en « U », plus il aura de chances d’y parvenir après un certain temps, qu’il possède ou non des prédispositions génétiques favorables.

Avec un peu de pratique …

Si, historiquement, les scientifiques ont longtemps pensé que l’explication ne pouvait être que génétique, une étude publiée en 1975 par le généticien australien N. G. Martin, a prouvé le contraire. En demandant de rouler leur langue en « U » à de vrais jumeaux, qui possèdent donc des gènes identiques, il s’est aperçu qu’un seul des deux frères en était capable.

Ce jumeau aurait en fait développé, consciemment ou non, ses capacités naturelles (muscles et caractéristiques de la langue) en s’entraînant. Il aurait donc, contrairement à son jumeau, su profiter des facteurs génétiques favorables qu’ils partageaient.


Categories: Respiration.

Tags:

Le « Printemps du Yoga » …

4 mars 2017

Pour la 7 ème année, la Fédération Française de Kundalini Yoga (FFKY) organise le « Printemps du Yoga », un festival où, pendant 4 jours, du 25 au 28 mai 2017, tous ceux qui veulent pratiquer, enseigner, découvrir le Kundalini Yoga et le mode de vie yoguique inspiré de ses valeurs , se retrouvent dans le très beau domaine de Château Anand, près de Châteauroux et Poitiers.

Après celui de la « DIVINITÉ » en 2016, le thème du festival 2017 sera celui de la « grâce« , la 5ème des 7 marches vers le bonheur selon Yogi BhajanLa grâce vous donne le sens du sacrifice. « Le sens du sacrifice » vous donnera le bonheur.

Venez célébrer avec nous l’arrivée du Printemps du 10 au 13 mai 2018 et faire le plein de sa nouvelle énergie.

Pour voir un petit film qui vous donnera envie de participer, avec nous, au Printemps du Yoga, cliquez ICI.

Pour accéder aux informations pratiques sur le festival 2017 (programme, tarifs, hébergement, covoiturage, inscription …), cliquez ICI.


 

Categories: Atelier, Pratiques.

Tags: ,

Une expérience inoubliable : participer au Festival européen de Kundalini Yoga …

3 mars 2017

Festival européen de Kundalini YogaLe Festival Européen de Kundalini Yoga organisé par 3HO Europe chaque année en France depuis 1977, va se dérouler cette année du 29 juillet au 6 août 2017, au Domaine de Fondjouan (en Sologne, non loin de Blois) offrant à ses participant(e)s une expérience spirituelle et humaine d’une indescriptible intensité !

Plus de 2.500 personnes venant de toute l’Europe (quelques unes venant d’Afrique, d’Asie et d’Amérique) se rassemblent dans un environnement naturel pour pratiquer, pendant 8 jours, le Kundalini Yoga et d’autres activités liées aux enseignements de Yogi Bhajan, y compris 3 jours de Tantra Blanc. Toutes suivent un régime alimentaire spécifique, participent à des ateliers inspirants dirigés par des enseignants internationaux, chantent, dansent et pratiquent d’autres activités divertissantes.

Camper en plein air avec sa famille et des amis, tout en pratiquant le yoga pour élever sa conscience, est une expérience qui peut transformer votre vie.

Les nouveaux venus et les débutants en yoga sont les bienvenus et bénéficient d’une attention particulière.

Durant cinq années (à compter de 2013), le Festival de Yoga prend pour thématique un des cinq soutras de l’Ére du Verseau tels que transmis par Yogi Bhajan, Maître de Kundalini yoga et de Tantra blanc. Le thème de 2017 est : « Faites vibrer le Cosmos, le Cosmos dégagera le chemin« .

Vous trouverez toutes les informations sur l’édition 2017 dans les pages en français du site de 3HO Europe.

 

Categories: Méditation, Pratiques, Yogi Bhajan.

Tags:

Mentions légales